Introduction :

Alain agriculteur à Cardesse (Pyrénées Atlantiques) utilisant les produits SWT pour la conduite de sa vigne et pour ses différentes cultures nous fait part de son expérience sur sa culture de soja en 2021 sur une ancienne prairie d'une superficie de 5 ha. Cette parcelle n'a reçu aucun engrais ,aucune fumure et aucun chaulage depuis 2009.

Produits utilisés :

SW Sol et du SW Plantes + SW Protéo
Sels minéraux (eau de mer déshydratée et partiellement désodée), Bore, Sulfate de Potassium, Molybdène et Manganèse.

Protocole :

  • 8 mai : semis sur une ancienne prairie labourée en surface,
  • Stade 3 feuilles : Désherbage, mais sans SW Sol qui a été oublié,
  • 19 juin : traitement avec SW Sol, SW Plantes, SW Protéo,1 litre de bore et sulfate de potassium,
  • 16 Juillet : deuxième traitement avec SW Plantes, Sels minéraux, Molybdène et sulfate de potassium.
  • Récolte : le 10 Octobre 2021.

 

Photos le 19 juin, la pousse n'est pas homogène et certains plans sont chétifs.

Un traitement est effectué le jour même avec 1 litre de SW Sol, 100 g de SW Plantes, 500 ml de SW Protéo et 1 litre de Eco bore afin de limiter la pousse de liserons. En effet, la présence de liserons est signe d'une carence en bore.

 

Photos le 16 Juillet.


L'effet du premier traitement est positif mais Alain constate sur quelques endroits des feuilles jaunes et certaines ont des taches brunes. Il pense à un manque de molybdène et de potassium. Il regrette de n'avoir mis que 0,5 litre de SW Protéo.

Il procède alors au deuxième traitement avec par ha, 100 g de SW Plantes, 100 g de Sels Minéraux, 100g de manganèse, 1 litre potassium et 1 litre de molybdène/bore.

 

Lundi 19 Juillet 2021, 3 jours après le deuxième traitement.
L'effet du deuxième traitement sur la photosynthèse et la protéosynthèse a été spectaculaire et ce, malgré la sécheresse. La pousse est vigoureuse et homogène sur l'ensemble de la parcelle.

Témoignage d'Alain :

"Avec un rendement de 31 Quintaux, j'estime que pour une conduite avec uniquement des produits autorisés en agriculture biologique (sauf le désherbant) et sans aucun engrais, le résultat est très correct, surtout qu'il n'y a eu aucune fertilisation azotée, aucune irrigation et que nous avons eu une période de sécheresse.
Depuis 3 ans, j'utilise les produits SWT sur toutes mes cultures et je trouve que les résultats obtenus confirment l'efficacité de ce système qui pour moi, est une voie à poursuivre car très rentable et écologique.
Je pense que l'oubli du SW Sol au désherbage et le sous dosage de SW Protéo au premier traitement expliquent la pousse non homogène obtenue en début de culture. Le molybdène rajouté au deuxième traitement a été bénéfique car il a permis de mieux fixer l'azote.
J'ai été agréablement surpris des effets du deuxième traitement qui a permis seulement en 3 jours d'obtenir une homogénéité de la parcelle et un rendement honorable sans aucune maladie".