Aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs ont la volonté de vouloir changer leurs pratiques culturales en utilisant des moyens naturels. La méthode globale Eco Nature permet de faciliter grandement cette transition dans la mesure où elle prend en compte les paramètres à observer et éventuellement à corriger, afin d'obtenir un fonctionnement correct des sols et des plantes.
Notre méthode stimule les processus biologiques naturels contrairement aux techniques stérilisantes employées depuis plus de 50 ans : labour, désherbage, chaulage (chaux vives), engrais chimiques, fongicides, systémiques, désinfections des sols, alternances de cultures incompatibles qui sont à l’origine de compactage et de pertes d’humus conduisant à la mort des sols.
L’équipe d’Eco Nature étudie depuis plus de 20 ans les différents travaux réalisés par des spécialistes en biologie, chimie, agronomie, physique, physiques quantiques, bioélectronique, transmutation à faible énergie, afin de comprendre les différentes lois fondamentales qui régissent la nature.
Grâce à ces travaux, nous avons pu mettre au point une méthode permettant avec des moyens naturels d’agir sur l’ensemble des paramètres à prendre en compte, afin d’obtenir rapidement une régénération des sols et par voie de conséquence, une pousse optimisée des plantes grâce à la vie biologique du sol.
1°) Action sur les sols :
- Réalignement des coordonnées bioélectroniques idéales (sol/sous-sol).
2°) Actions sur les plantes :
Remarque : une faible protéosynthèse entraîne trop de sucres solubles et d'acides aminés libres favorisant le parasitisme et les maladies (Voir travaux de Francis Chaboussou, ingénieur INRA et auteur des livres," Les plantes malades des pesticides" et " Santé des cultures, une révolution agronomique").
Cette méthode est adaptable à tout type de sol et tout type de culture.
3°) Principe de la méthode globale :
3-1°) Etat des lieux avec une analyse de sol complète :
Il n’existe ni de produits miracles, ni de hasard. Positionner des produits même naturels sur un sol, sans en connaître le fonctionnement peut entraîner des dysfonctionnements pénalisant la vie du sol et par voie de conséquence, la pousse des plantes.
C'est pourquoi, nous procédons à des analyses de sol afin de connaître la texture (les taux d'argile, sable, limons, terre fine) et la structure, pour déterminer si l'aération (oxygénation) est en adéquation avec les exigences de l'activité biologique pour connaître également la capacité à la fissuration, la porosité, etc…Ces analyses permettent également de faire un diagnostic de la valeur de la capacité de fixation des cations et de l'équilibre de la CEC, le coefficient de minéralisation (K2), le taux d’humus, l'activité biologique…
Sont également mesurés les paramètres bioélectroniques entre sol et sous-sol afin de déterminer si :
3-2°) Correction et stimulation personnalisés :
En fonction des résultats des analyses, nous proposons des intrants 100% naturels, permettant d’augmenter, si nécessaire, le taux d’humus stable (génération d'acides humiques, et développement des endomycorhizes, producteurs d'acides aminés et auxines (hormones de croissances) et mobilisateurs du phosphore directement assimilable par les racines.
Le but est de créer en final, un environnement favorable au développement de la vie biologique du sol afin de nourrir correctement les plantes.
En effet, les processus nutritionnels des plantes par la vie du sol, ne peuvent avoir lieu que grâce à l’activité biologique : bactéries, endomycorhizes, vers de terre. Or cette vie, tout comme nous, a besoin d'un environnement répondant à certaines conditions pour pouvoir vivre et proliférer.
C'est pourquoi, faire un état des lieux du sol permet de définir, s'il est nécessaire, d'apporter de l'humus afin d'augmenter le volume de la CEC et choisir les amendements tels que calcium, magnésium ou potassium afin, si besoin, de rééquilibrer les cations entre eux afin de respecter les valeurs des rapports Ca/Mg, K/Mg.
De plus, suivant la texture et les coordonnées bio électroniques (pH, rH2 et conductivité) du sol de surface et du sol profond, nous serons à même de conseiller des couverts végétaux adaptés, permettant d'améliorer la structure du sol et améliorer les échanges entre sol profond et sol de surface.
3-3°) Stimulation par produits informés SWT :
Pour les sols : nous proposons d'effectuer des pulvérisations avec notre produit SW Sol afin d'obtenir un développement rapide et important de la vie biologique du sol : vers de terre, bactéries, mycorhizes ,….
3-3°) Traitements foliaires :
Nous proposons également des produits foliaires naturels :
- Le SW Protéo, complexe d'extraits d'algues, riches en acides aminés, oligo- éléments et vitamines sous formes organiques (donc très assimilables) amène aux plantes un ensemble de nutriments qu'elles n'auraient pas eu par le sol. Le SW Protéo favorise ainsi la photosynthèse et la protéosynthèse permettant la pousse des plantes sur sols pauvres ou très déséquilibrés et dont la vie n'est pas encore assez active.
- SW Plantes, stimule par ses informations, les plantes à capter les éléments du sol nécessaires à l’optimisation des processus de la photosynthèse et protéosynthèse. Il renforce fortement l'action du SW Protéo.
3-4°) Gestion des effluents :
Des produits SWT sont également proposés afin d’obtenir la décomposition des lisiers (SW Lisier) et fumiers (SW Compost et Litière) sans putréfaction. Le but étant d’apporter des intrants non corrosifs, riches en azote organiques (acides aminés) et non lessivables.
Des lisiers ou des fumiers ayant évolués en milieu anaérobie sans stimulation de bactéries lactiques ou aérobies en milieu oxygéné, engendrent de la putréfaction et sont sources de terrains biologiques favorables aux maladies.
3-5°) Amélioration de la qualité de l'eau :
Pour terminer, nous proposons également des systèmes de filtration de l’eau (suppression du chlore et molécules chimiques) et de structuration de l’eau permettant, entre autres, d'éviter l’apport de substance nocives et oxydantes pour le feuillage. Une eau filtrée et structurée permet la réduction des doses des produits de traitement (même naturels).
L’amélioration de la qualité de l’eau, avec notamment, l’aseptisation de l’eau par stérilisateur UV en remplacement du chlore, contribue grandement à l’amélioration de l’état sanitaire des élevages et permet de limiter les quantités des produits de traitements.
4°) Résultats :
Les utilisateurs constatent rapidement sur leur parcelles une :