INTÉRÊTS DES ANALYSES
Depuis plusieurs années, nous proposons aux agriculteurs des analyses de sols particulières, se démarquant des analyses habituelles.
En effet, les analyses classiques nous renseignent notamment sur certains paramètres mesurés et d'autres valeurs ou indices déduits par le calcul :
- la valeur de la CEC et la répartition des minéraux sur la CEC (calcium, magnésium, potassium…),
- le taux de matière organique, la teneur en éléments minéraux N,P,K,MgO et parfois en oligos – éléments,
- l’Indice d’activité biologique,
- la stabilité de la matière organique selon le rapport Carbone/Azote….
Or, seuls, ces paramètres sont insuffisants pour appréhender le fonctionnement d'un sol et ne permettent pas de déterminer les corrections à apporter pour que le fonctionnement du sol et des plantes soit optimal.
Les préconisations (amendement, engrais, travail du sol) établis uniquement en se basant sur ces paramètres pourront parfois être toxiques sur la vie biologique et déséquilibrantes pour la structure du sol.
C'est pourquoi, en s'appuyant sur l'expérience de plus de 15 ans, de Georges Faivre (Gaïa Logos), nous mesurons d'autres paramètres afin d'établir un diagnostique précis sur le fonctionnement des sols.
Paramètres rajoutés:1°) Le fractionnement granulométrique afin de connaître la texture du sol, c'est-à-dire, la répartition entre les argiles, les sables (fins et grossiers) et les limons (fins et grossiers). Ces paramètres permettant d'appréhender la stabilité du sol (Indice de battance), les risques d'asphyxie, l'aptitude à la fissuration. (Voir Annexe).
L'évolution des amendements et de la vie biologique ne sera pas la même suivant que le sol soit asphyxié ou non. De même, le lessivage des éléments nutritifs et le tassement des sols seront fonction de la battance du sol.
2°) Les mesures bioélectroniques : pH, résistivité (rô), potentiel d'oxydoréduction hydrogène, et des valeurs obtenues par le calcul : rH2 et puissance (indice de vigueur) en sol de surface et sol profond.
Ces analyses bioélectroniques permettent de définir 4 terrains biologiques :
Acide et réduit, Acide et Oxydé, Alcalin et réduit, Alcalin et Oxydé La vie biologique, le développement et l'état sanitaire des plantes seront différents selon le type de terrain biologique.
Exemples :Avec un terrain biologique Acide et Réduit : les plantes ne poussent pas bien et seront sensibles au gel avec un enracinement superficiel. Toxicité métallique , enracinement superficiel,lessivage des minéraux….
Si le terrain biologique est Alcalin et Oxydé : on constate sur le végétal des insectes de surfaces :pucerons, acariens, cochenilles ainsi que des champignons : mildiou, oïdium, cloque , rouille , pourriture etc….Insolubilisation, blocage du phosphore….
Les analyses bioélectroniques apportent également des indications précieuses sur :
- l'équilibre entre la disponibilité en oxygène et sa consommation par l'activité respiratoire de la biomasse (racines + rhizosphère),
- la disponibilité du garde manger (minéraux échangeables),
- le sens de circulation des électrons entre la surface et la profondeur afin de déterminer si les échanges minéraux se font bien entre le sous-sol et sol de surface,
- la disponibilité en eau en fonction de sa salinité et de la structure du complexe organo-minéral et surtout sur la capacité des racines à s'implanter en profondeur,
- le type de maladie pouvant se développer.
Seule l'analyse bioélectronique en complément de l'analyse physico-chimique et de la granulométrie, renseigne sur le comportement "énergétique" d'un sol, le pouvoir tampon et le terrain biologique. Ces indications sont nécessaires afin de déterminer la BONNE stratégie agronomique à mettre en place, de manière à optimiser le fonctionnement de votre sol et assurer la rusticité durable de vos cultures tout en optimisant rendement et qualité.
Georges Faivre (Gaïalogos) spécialiste du fonctionnement des sols et des plantes et expert en bioélectronique, assure l'interprétation des mesures et propose une préconisation adaptée à chaque cas.
Détail des Analyses
Analyses Physico-Chimiques et Bioélectroniques
Analyse de l'échantillon de surface :
- Calcaire total,
- Calcaire, Potassium, Magnésium, Sodium, Cuivre, Manganèse échangeables,
- Matière organique, Carbone Organique (méthode Ann), Azote total (Dumas), pH KCl, Phosphore (Joret Hébert), CEC (Metson), Granulométrie avec Calcaire, Bore (eau bouillante),
- Cuivre (EDTA), Fer (EDTA), Manganèse (EDTA), Zinc (EDTA), Calcaire actif, CAI fraction > 2 mm,
- Potentiel redox, Conductivité, pH eau
- Analyse de l'échantillon de profondeur :
- Potentiel redox, Conductivité, pH eau,
En final, l'étude et l'interprétation des paramètres mesurés permettent d'établir une préconisation de stratégie agronomique afin d'améliorer le sol dans toute sa globalité.
Précision : pour terminer, dans certains cas particuliers, il sera vivement conseillé, de compléter ces informations par :
- des analyses plus spécifiques comme un fractionnement biochimique de la matière organique qui nous renseignera sur la disponibilité de l’azote et du carbone,
- ou encore des analyses sur le végétal pour préciser des déséquilibres de la protéosynthèse, des bilans minéraux pour piloter la complémentation selon la culture…